Comment appliquer du mascara de manière optimale?

comment appliquer

En choisissant un mascara, nous accordons une attention particulière à certaines caractéristiques spécifiques. Nous souhaitons savoir si un mascara spécifique pourra allonger nos cils, les densifier ou les recourber davantage. Cependant, il est tout aussi important de prendre soin de nos cils de manière optimale. La méthode que nous utilisons pour maquiller nos cils affecte tout autant leur état que leur apparence. Avant de vous expliquer comment appliquer votre mascara de manière optimale, nous allons vous indiquer à quel moment vous devez jeter le mascara que vous utilisez actuellement et comment entretenir votre applicateur à mascara.

Quand doit-on jeter un mascara?

Dans la plupart des cas, le délai d’utilisation recommandé pour un mascara est de 6 mois après l’ouverture du flacon. Tous les emballages de produits cosmétiques doivent comporter un symbole PAO. Ce symbole représente un pot ouvert qui contient un chiffre, ce chiffre indique le nombre de mois pendant lesquels le produit peut être utilisé. Ce délai débute lors de la première ouverture du flacon. Si vous ne vous souvenez pas de la date d’ouverture de votre cosmétique, nous vous conseillons de prêter attention à sa consistance : une texture épaisse, un cosmétique qui s’effrite et une odeur inhabituelle indiquent que le produit est périmé. Si vous remarquez l’un de ces signes, vous devez immédiatement jeter votre produit.

Est-ce vraiment nécessaire? Oui, tout à fait. La base du mascara contient de l’eau et cela peut favoriser le développement des bactéries et des germes. C’est la raison pour laquelle ce type de cosmétique dispose d’un délai d’utilisation court. De plus, le mascara est un cosmétique qui s’applique à proximité des yeux et cette zone est extrêmement fragile. Les cosmétiques périmés peuvent gravement affecter les yeux.

Comment entretenir un applicateur à mascara?

L’applicateur de votre mascara doit être nettoyé au minimum une fois par semaine. Vous devez le laver régulièrement pour éliminer les résidus de mascara séchés et préserver la forme originale de ses poils. Il est important de préciser que les applicateurs en silicone sont plus faciles à entretenir car ils sont plus résistants aux dégâts causés par une utilisation quotidienne et par des nettoyages réguliers. De plus, le nettoyage régulier de l’applicateur à mascara permet d’éviter la formation de paquets et il prolonge la durée de vie des cosmétiques.

Les erreurs les plus fréquemment commises lors de l’application du mascara

Si vous souhaitez maquiller vos cils de manière optimale, vous devez prendre certaines précautions:

  • n’utilisez pas des mascaras de mauvaise qualité qui peuvent contenir des ingrédients nocifs,
  • utilisez uniquement du mascara waterproof lorsque cela s’avère  vraiment nécessaire car ce type de cosmétique et la méthode requise pour le retirer abîment grandement les cils,
  • refermez soigneusement votre flacon de mascara après chaque utilisation pour empêcher les huiles volatiles qu’il contient de s’évaporer,
  • replacez lentement et soigneusement l’applicateur à l’intérieur du flacon pour empêcher l’air d’y pénétrer en grande quantité, si vous ne suivez pas ce conseil votre mascara risque de sécher plus rapidement, ce qui réduit la durée de vie de votre cosmétique.