Informations intéressantes concernant les mascaras. Les choses que vous ignoriez au sujet de votre propre mascara

beauty mascaras

La plupart d’entre nous l’utilisent quotidiennement mais en réalité, nous ne savons pas grand-chose à son sujet. Qui a inventé le mascara conçu pour les cils ? Quelle est l’histoire de ce cosmétique efficace et mondialement connu ? Découvrez des informations intéressantes concernant les mascaras. Vérifiez si vous connaissez la date de péremption d’un mascara.

1. Il n’y aucun doute sur l’identité de l’inventeur du mascara.

Les sources les plus connues indiquent que le prototype du mascara actuel a été inventé par T. L. Williams qui a mélangé de la Vaseline avec de la poudre de charbon pour aider sa sœur Maybel à reconquérir un fiancé infidèle. Cette histoire a eu lieu en 1913 et l’entreprise Maybelline a été fondée deux ans plus tard. Le nom de cette entreprise est issu de l’association du prénom Maybel et du mot Vaseline. Personne ne connaît vraiment la vérité.

Peu de gens savent que le premier mascara a été inventé il y a environ 100 ans par Eugène Rimmel. Jusqu’à aujourd’hui, dans de nombreuses langues, notamment en Français et en Portugais, le mot « rimmel » fait tout simplement référence au mascara. Toutefois, la personne qui a rendu le mascara populaire (suite à son invention en 1830 par Rimmel) est Williams, que nous avons précédemment cité. Il a d’abord appelé ce produit Lash-Brow-ine et à remplacé son nom par Maybelline par la suite.

2. Pourquoi les femmes ouvrent-elles la bouche lorsqu’elle applique leur mascara?

De nombreuses femmes ouvrent inconsciemment leur bouche lorsqu’elles appliquent du mascara sur leurs cils. Vous ne vous êtes probablement jamais demandé d’où vient cette habitude ? Cependant, la réponse à cette question est très simple : il est plus facile de cesser de cligner des yeux lorsqu’on a la bouche ouverte!

3. Chaque nouveau mascara constitue une véritable innovation.

Il paraît difficile d’améliorer un cosmétique tel que le mascara : il est conçu pour maquiller parfaitement les cils. Cependant,  chaque nouveauté apportée à ce produit constitue une véritable innovation dans le domaine cosmétique.

Les premières tentatives qui devaient permettre de créer un cosmétique pour assombrir et sublimer les cils ont été effectuées en Egypte ancienne en associant du khôl, du miel et des excréments de crocodiles. Nous devons ce cosmétique aux personnes qui ont tenté de créé le tout premier mascara. L’innovation suivante, après la création du mascara Maybelline, a été la création d’un mascara waterproof en 1938. Bien qu’il se compose initialement de térébenthine inflammable à 50%, ce cosmétique a rencontré un immense succès. 20 ans plus tard, Revlon a conçu le premier mascara muni d’une brosse. Les versions précédentes se présentaient sous la forme d’une pommade. L’invention révolutionnaire suivante a été la conception du premier mascara coloré.

Aujourd’hui, chaque nouvelle formule améliorée ou chaque applicateur modifié constitue une grande innovation, qui est supposée nous aider à obtenir plus facilement un maquillage parfait et durable.

4. Pendant combien de temps le mascara reste-t-il utilisable?

Parmi tous les cosmétiques disponibles sur le marché (à l’exception des produits faits-maison qui sont fabriqués sans conservateurs), le mascara est celui qui a le durée de vie la plus courte. Il est conseillé de changer de mascara tous les 3 à 6 mois car passé ce délai, ce produit perd ses propriétés et de nombreuses bactéries nocives se développent à l’intérieur de son flacon.