Les fibres dans le mascara. Est-ce utile d’ajouter des fibres dans les cosmétiques pour les cils et les mascaras 3 D sont-ils fiables?

3d mascara

Les mascaras qui contiennent des fibres permettent d’allonger les cils en prolongeant leur longueur à l’extrémité de chaque cil. Ce type de mascara est conçu pour les cils courts et fins et il est supposé créer un regard envoûtant. Ces mascaras sont-ils vraiment efficaces ? Est-ce utile d’acheter un mascara qui contient des fibres ? Ces cosmétiques sont-ils fiables? Quels sont leurs effets?

De quoi sont composées les fibres utilisées pour fabriquer du mascara?

Les fibres qui entrent dans la composition du mascara proviennent de substances synthétiques, notamment du nylon, du polyester et de la cellulose. Ces substances rencontrent un grand succès dans l’industrie. Elles permettent de fabriquer de nombreux objets du quotidien : des câbles, des pièces de vélo,  des cordes synthétiques, des collants et un grand nombre de matériaux étanches.

Le nylon,  la cellulose et le polyester sont inclus dans la composition du mascara sous forme de minuscules particules pour permettre au cosmétique de mieux adhérer aux cils et d’allonger leurs extrémités. En conséquence, les cils paraissent visiblement plus longs. Les mascaras qui contiennent des fibres sont généralement appelés Mascara 3D. Cette appellation fait référence à l’effet que le cosmétique doit permettre d’obtenir. En clair, le Mascara 3D  est conçu pour intensifier l’effet des couches de mascara appliquées et donc pour sublimer les cils de manière visible.

Les fibres dans le mascara. Les effets sur les cils

Les fabricants de mascara à base de fibres affirment que ces cosmétiques permettent d’obtenir des cils interminables : allongés, denses et envoûtants. Peut-on réellement s’attendre à un tel résultat ? Malheureusement le mascara à base de fibres ne convient pas à tout le monde. Selon les utilisatrices, ce cosmétique s’applique très difficilement et ce mascara surcharge généralement les cils dès la première couche. Les extensions qui sont créées grâce aux fibres ne permettent pas d’obtenir un effet naturel. En général, ces extensions sont si fines que les extrémités des cils commencent à se recourber, à se plier et à s’effriter en quelques heures. Les fibres sont fragiles car elles n’adhèrent pas bien aux cils. En conséquence, la couche de mascara se fragilise et s’effrite, ce qui gâche l’intégralité du maquillage.

Il est également important de préciser que les fibres ne séparent pas les cils et qu’elles peuvent donc rapidement former une couche épaisse sur les cils. Le cosmétique forme des paquets, colle les cils les uns aux autres et la couche épaisse qu’il forme ne permet pas d’obtenir un effet naturel. Les cils ainsi maquillés ne mettent pas notre beauté en valeur et gâchent même notre maquillage.

Les fibres dans le mascara. Nocivité

Les fibres contenues dans le mascara sont également associées à un inconvénient majeur : les substances qui les composent et qui ont été précédemment citées peuvent s’avérer nocives. Elles se classent notamment dans la catégorie des substances potentiellement allergisantes. De manière fréquente, les fibres irritent les yeux, entrent en contact avec la face interne des paupières, troublent la visions, provoquent des démangeaisons, des picotements et des larmoiements. Les personnes qui portent des lentilles de contact doivent impérativement éviter d’utiliser des mascaras à base de fibres car leurs molécules microscopiques peuvent se glisser sous les lentilles et irriter facilement les globes oculaires.

Les fibres dans le mascara. Comment les identifier dans la liste des ingrédients ?

Le flacon ou l’emballage des mascaras qui contiennent des fibres comporte généralement la mention 3D et vous pouvez également identifier ces composants en examinant la liste INCI des ces produits. Les fibres peuvent avoir différentes appellations: rayonne, polycaprolactone, polyamide-6, PA-6 (nylon-6) and polyester-5.

Les fibres dans le mascara. Avis

Les Mascaras 3D suscitent peu d’avis positifs. Les utilisatrices se plaignent fréquemment de leur tenue, de leur application difficile, de leur aspect inesthétique sur les cils, de la formation de paquets, de l’effritement de ces cosmétiques et des coulures qu’ils provoquent.