Informations importantes concernant les cils. Quel est la fonction des cils?

beauty mascara

Le rôle principal des cils est de protéger les yeux des impuretés, de la poussière et des insectes. Il semble stupide de malmener ces petits poils protecteurs en les recouvrant de mascara, en les recourbant à l’aide d’un recourbe-cils, en y appliquant des colorations ou en les allongeant avec des faux-cils. Nous effectuons ces opérations quotidiennement en oubliant la véritable fonction des cils. De même, le rôle des ongles est de protéger les doigts et nous les abîmons en utilisant fréquemment des vernis à ongles ou en appliquant des faux ongles. Nous perçons également nos oreilles alors qu’il n’est pas nécessaire de sublimer leur apparence pour optimiser leur fonctionnement. Pour le moment, nous allons nous concentrer uniquement sur la véritable fonction des cils sans tenir compte du rôle qui leur est attribué par la culture moderne. A quoi servent les cils ?

Cils – Les informations essentielles 

Tous les mammifères sont pourvus de cils. Ces poils sont légèrement inclinés vers le haut et ils poussent sur les paupières supérieures et inférieures des deux yeux.  La paupière supérieure comporte davantage de cils que la paupière inférieure. On trouve généralement 120 à 250 cils sur la paupière supérieure et 50 à 150 cils sur la paupière inférieure. De plus, les cils supérieurs sont plus longs car ils mesurent 8 à 12 mm alors que les cils inférieurs mesurent seulement 6 à 8 mm.

Les cils sont composés de 97% de kératine et de 3% d’eau, tout comme les autres poils de notre corps.

Cycle de vie des cils

Le cycle de vie des cils dure 2 à 4 mois et il inclut trois phases fondamentales:

  1. Phase Anagène – cette phase de la pousse des cils débute sous l’épiderme et elle dure jusqu’à ce que les cils poussent au-dessus de la couche cornée.
  2. Phase Catagène – cette phase commence lorsque les cellules des bulbes pileux meurent, autrement dit, lorsque les cils ont atteint la longueur cible, et qu’ils ne sont pas encore tombés.
  3. Phase Télogène – au cours de cette phase, les cils morts sont expulses par les nouveaux cils qui poussent.

Chute des cils

Nous perdons quotidiennement 1 à 5 cils. Ces cils meurent à cause de leur cycle de pousse naturel. Cependant, si nous perdons davantage de cils (par jour) c’est probablement de notre faute. Les traitements cosmétiques réguliers et intensifs, comme la coloration des cils, le recourbement des cils, l’application d’extensions de cils, l’utilisation de mascara et le démaquillage favorisent grandement la chute d’un plus grand nombre de cils.

Fonctions des cils

La fonction principale des cils est de protéger les globes oculaires sensibles des impuretés et des insectes. Les cils sont similaires aux moustaches des chats car leur grande sensibilité leur permet de réagir au plus petit stimulus et de déclencher un réflexe défensif pour fermer les paupières.