10 erreurs fréquemment commises lors du maquillage et du soin des cils. Les connaissez-vous?

10 errerus frequement commises lors du maquilage

Nous tenons rarement compte des besoins de nos cils. Nous faisons tout notre possible pour les densifier sans tenir compte des effets négatifs de nos actions. Cet article vous permettra de savoir si vous commettez également ces erreurs.

La plupart des femmes souhaitent que leurs cils restent parfaits en toutes circonstances et pourtant, elles ne prennent aucune mesure pour les sublimer ou les renforcer. Après tout, le volume et la longueur de nos cils dépend de leur état ! En fait, certaines de nos actions abîment davantage nos cils au lieu de les sublimer. Nous les fragilisons, nous les abîmons et nous favorisons fréquemment leur chute.

TOP 10 – ERREURS COMMISES LORS DU MAQUILLAGE ET DES SOINS DES CILS

1. Utiliser un mascara périmé.

Le délai d’utilisation du mascara est généralement de 3 mois, sauf le fabricant indique un délai différent. Passé ce délai, le cosmétique perd son efficacité et devient plus sec et plus épais. Il n’est plus aussi efficace qu’avant et il peut gravement endommager les cils. De plus, certains des ingrédients qui entrent dans sa composition peuvent s’oxyder et agir différemment au fil du temps, c’est la raison pour laquelle le cosmétique forme des paquets et abîme les cils.

2. Recourber ses cils après avoir appliqué du mascara

Un recourbe-cils est un accessoire qui permet de recourber parfaitement les cils tout en les densifiant. Malheureusement, de nombreuses femmes utilisent cet accessoire de manière inadaptée car elles n’ont pas le temps d’effectuer des soins supplémentaires. Nous nous contentons généralement d’appliquer quelques couches de mascara sur nos cils. Alors, lorsque nous nous préparons pour un grand évènement, nous procédons de la même manière et nous utilisons un recourbe-cils pour sublimer davantage nos cils. A cause de cette erreur, nos cils peuvent se coller, se déformer ou se casser. Nous vous recommandons de toujours utiliser un recourbe-cils sur des cils propres avant d’appliquer du mascara!

3. Ne pas démaquiller ses cils avant de se coucher 

Une des erreurs les plus fréquentes qui affecte négativement l’état de nos cils, ainsi que notre teint, consiste à se coucher sans se démaquiller. Nous commettons généralement cette erreur par paresse, nous allons nous coucher sans nous démaquiller ou après avoir enlevé notre maquillage de manière inadaptée. Nous laissons donc des résidus de cosmétiques et des impuretés sur nos cils et ces substances les empêchent d’absorber efficacement les nutriments et de se régénérer de manière optimale. Les cils ne parviennent plus à pousser normalement et les follicules pileux obstrués favorisent la fragilisation des bulbes et la chute des cils.

4. Subir des traitements esthétiques de manière excessive

Les cils sont des poils très fragiles qui n’apprécient pas trop les soins excessifs ou agressifs. En conséquence, il est recommandé d’espacer et de limiter les soins esthétiques conçus pour les cils. Lorsqu’ils sont utilisés de manière excessive, les extensions, le rehaussement, la coloration ou le recourbement des cils fragilisent grandement les cils. La plupart des substances qui sont utilisées pour donner une couleur ou une forme spécifique aux cils sont d’origine chimique et elles endommagent leur structure de manière permanente.

5. Ne pas utiliser de sérum pour les cils

Bien que la popularité des sérums pour les cils augmente continuellement, ces produits sont encore uniquement utilisés par les femmes qui souhaitent allonger leurs cils. Un sérum de qualité supérieure s’avère toutefois utile quel que soit l’état de vos cils. Ce cosmétique fournira des nutriments essentiels et une hydratation optimale à vos cils, tout en les sublimant encore davantage. Si vous n’utilisez pas de sérum, vos cils risquent de se fragiliser.

6. Appliquer trop de couches de mascara 

Le maquillage doit impérativement être utilisé avec modération. Cette méthode évite de créer un maquillage trop prononcé et elle permet également de préserver la santé de nos cils. Lorsqu’il est utilisé en quantité trop importante, le mascara peut abîmer les cils. Pourquoi ? Parce que l’excèdent de mascara peut s’accumuler dans les orifices des follicules pileux, coller les cils les uns aux autres et les surcharger. La formule du mascara favorise également la chute excessive des cils tout en les fragilisant et en les rendant plus sensibles aux dégâts mécaniques.

7. Utiliser un mascara waterproof sans raison valable 

Les femmes apprécient les mascaras waterproof car ces cosmétiques permettent de conserver des cils parfaits en toutes circonstances : pluie, vent, pleurs, etc. Les mascaras qui ont une formule waterproof contiennent fréquemment des susbtances nocives qui peuvent fragiliser les cils. Il est conseillé de privilégier les mascaras non-waterproof qui contiennent une formule efficace, longue tenue et facile à démaquiller.

8. Utiliser régulièrement des extensions de cils

Les faux-cils permettent d’obtenir un regard magnifique, ils sont trés confortables et ils nous évitent d’utiliser du mascara tous les matins. Lorsqu’elles sont utilisées de manière ponctuelle, les extensions artificielles n’abîment pas les cils cependant  elles fragilisent leurs bulbes de manière permanente et favorisent leur chute excessive lorsqu’elles sont utilisées quotidiennement. Nous vous conseillons d’utiliser uniquement ces accessoires pour des occasions spéciales.

9. Appliquer de l’huile de ricin sur ses cils

L’huile constitue un soin efficace pour les cils. Les huiles contiennent une grande quantité d’acides gras, d’antioxydants et de vitamines. L’huile de ricin est l’huile la plus recommandée car elle est réputée pour stimuler la pousse des cils. Malheureusement, cette huile a une consistance très épaisse et elle peut coller et fragiliser les cils si on l’utilise sans la mélanger avec d’autres huiles à texture plus fluide.

10. Utiliser une méthode de démaquillage inadaptée

Il important d’aborder à nouveau le sujet du démaquillage. Oublier cette étape constitue une grave erreur mais le démaquillage peut aussi grandement abîmer les cils lorsqu’il est effectué de manière inadaptée. Pour démaquiller vos yeux, nous vous conseillons d’utiliser de l’eau micellaire ou des lotions douces qui dissolvent et  éliminent les résidus des cosmétiques appliqués sur les cils. Il suffit ensuite d’appliquer un disque de coton imbibé de lotion sur vos cils et de patienter quelques secondes avant de les essuyer doucement pour éliminer les impuretés. La pire des erreurs consiste à frotter trop vigoureusement vos cils.