Comment ( et à quelle fréquence) doit-on entretenir de son mascara et de sa brosse?

mascara beauty

Vous avez acheté un mascara et vous vous demandez pourquoi il ne maquille plus aussi bien vos cils après plusieurs semaines d’utilisation? Vous remarquez qu’un nombre grandissant de paquets se forment entre les poils de votre brosse, que cet applicateur ne sépare plus efficacement vos cils et que votre mascara ne vous permet pas d’obtenir un maquillage soigné ? Cela peut paraître étonnant, mais ces problèmes ne sont pas toujours uniquement dus au mascara. La qualité du résultat obtenu après l’application du maquillage varie en fonction du soin que vous apportez à cet accessoire, ou du manque d’entretien de ce dernier. Nous allons vous donner quelques conseils pour vous aider à optimiser la tenue et l’effet de votre mascara et à sublimer vos cils.

Pourquoi est-il recommandé d’entretenir son mascara?

Le mascara est un cosmétique qui semble assez durable et résistant mais malheureusement cela n’est pas le cas. En plus de s’oxyder à chaque fois que sa brosse est sortie de son flacon, le mascara forme des grumeaux qui sèchent rapidement et laissent des résidus entre les poils de la brosse. Les grumeaux du mascara forment des paquets qui restent collés aux cils. De plus, la consistance du mascara se modifie au fil du temps si vous n’entretenez pas votre cosmétique de manière optimale. Dans ce cas, le mascara colle les cils, offre une tenue médiocre, sèche rapidement et s’effrite lors de l’application. Comment éviter ces inconvénients ?

Comment entretenir votre mascara?

1. Lavez votre brosse à mascara

Pour conserver un maquillage parfait en toutes circonstances et empêcher votre cosmétique de former des paquets disgracieux dans vos cils, vous devez impérativement laver votre brosse à mascara. Pour effectuer cette opération, il vous suffit d’utiliser de l’eau tiède et une lotion douce hypoallergénique ou un savon naturel. Vous devez nettoyer votre applicateur en douceur, notamment si vous utilisez des brosses à poils en nylon.  Vous devez en prendre soin car ces poils se déforment facilement. Les brosses à mascara en silicone sont plus faciles à nettoyer car elles sont plus résistantes. Pour finir, vous devez laver votre brosse à mascara au moins deux fois par mois (ou au mieux une fois par semaine).

2. Vissez fermement le capuchon de votre flacon de mascara

Le mascara est un cosmétique qui réagit progressivement au contact de l’air. Par conséquent pour préserver la consistance de ce cosmétique, vous devez vous assurer que le capuchon de son flacon rester fermement vissé. De plus, vous devez également empêcher l’air de pénétrer dans le flacon de votre mascara, évitez donc de déplacer la brosse de haut en bas, car cette méthode ne vous permettra pas de prélever davantage de mascara. En réalité, ces mouvements affectent négativement la consistance et l’efficacité du produit. En conséquence, le mascara sèche plus rapidement car l’eau qui entre dans la composition de ce cosmétique s’évapore tout simplement plus vite.

3. Ne fluidifiez pas votre ancien mascara en utilisant une lotion démaquillante ou d’autres liquides

Les utilisatrices de mascara ajoutent fréquemment de la lotion démaquillante ou micellaire et malheureusement, cette méthode affecte négativement la qualité du cosmétique. Les substances qui entrent dans la composition de ces lotions liquides peuvent avoir un effet négatif sur les molécules du mascara. Cette méthode peut donc avoir des conséquences négatives : en affectant la qualité et la tenue du mascara et en provoquant des réactions allergiques. Toutefois, si la consistance de votre mascara s’épaissit, vous pouvez plonger le flacon dans un verre d’eau chaude. Cette méthode vous permettra de chauffer le cosmétique et de le fluidifier. Cette technique s’avèrera très utile si vous constatez que votre mascara a séché juste avant un évènement important ou lorsque vous vous préparez à partir au travail le matin. Dans tous les cas, il est recommandé d’acheter un mascara neuf pour remplacer votre ancien mascara sec.